Navigation Menu+

Rénover des meubles anciens: comment s’y prendre ?

Les meubles anciens constituent souvent de vieux souvenirs auxquels viennent s’accumuler certaines valeurs sentimentales. Il est donc difficile, voire impossible dans de nombreux cas de s’en séparer. Pourtant, le fait est que ces différents meubles anciens ne sont plus au gouts des jours actuels avec l’apparition de nouvelles tendances. Rénover des meubles anciens ? Oui, cela est de nos jours possible. Mais le tout est encore de trouver les bonnes méthodes et d’adopter les astuces qu’il faut. D’autant plus que la rénovation de meubles anciens consiste à leurs redonner une nouvelle image, un nouveau look.

Première étape : le nettoyage

Le nettoyage des meubles anciens reste la première étape de la rénovation de ceux-ci. Avec le temps, il n’est pas à exclure que la poussière puisse partiellement s’accumuler sur les meubles anciens. Le nettoyage permet en ce sens de découvrir le dit meuble dans tous ses états et permet de ce fait de le diagnostiquer. Sur ce, le nettoyage de ce type de meubles nécessite quelques précautions. Il est préférable en ce sens de faire appel si possible à un professionnel ou un connaisseur afin d’éviter une éventuelle détérioration. Il est aussi par contre conseillé de faire le nettoyage de ses meubles anciens à l’extérieur à défaut de protection du sol.

Décapage et relooking : une question de savoir faire

Le décapage est l’étape suivante après le nettoyage des différents meubles anciens à rénover. Bien évidemment, cette étape doit se faire après s’être fixé sur l’état du meuble concerné qui peut avoir été ciré ou vernis. Cette confirmation est essentielle du fait qu’il permet de connaitre le décapant à utiliser. Puis viendra ensuite le relooking proprement dit des meubles anciens à restaurer. A noter que les peintures à l’eau sont à privilégier pour la restauration de meubles anciens.  Il ne reste plus que l’habillage des meubles anciens à restaurer défini selon les envies ou selon les tendances.